Média Academy ouvre ses classes

img_0605

La rentrée des classes du programme Média Academy a eu lieu ce samedi 8 octobre 2016 à Abidjan. Une cérémonie en présence des 17 journalistes-stagiaires, de quelques enseignants et de la presse locale et internationale. Une rentrée marquée par deux interventions.

Celle d’Israël Yoroba Guébo, initiateur et Directeur dudit programme, qui a présenté la vision et les enjeux de ce projet. Un projet qui vise trois objectifs : « d’abord, former de bons et de très bons journalistes. Ensuite, contribuer à l’essor d’un nouveau type de journalisme. Enfin, favoriser l’insertion professionnelle des jeunes dans un secteur qui est de plus en plus pourvoyeur d’emplois », a indiqué Israël Yoroba.

Il a rappelé que « que l’entrée à ce programme s’est fait sur concours ». 152 dossiers de 6 pays après l’appel à candidature. 25 candidats retenus pour passer le test et au final 17 d’entre eux intègrent cette première promotion. Il ne s’agit pas de complaisance, mais de rigueur » a souligné l’initiateur de Média Academy qui dit rêver à l’essor du «  journaliste nouveau ». « Dont l’arme première est sa plume immaculée et dont le but premier est de donner l’information sans compromis, ni compromission ».

img_0569À sa suite, Zio Moussa, Président d’honneur de ce programme de formation, a prononcé la conférence de rentrée qui a porté sur la régulation et l’autorégulation des médias (en Côte d’Ivoire et dans le monde). Il a incité les journalistes-stagiaires à intégrer la rigueur de l’éthique et de la déontologie dans leur pratique du métier.

Le programme Média Academy va se dérouler sur 12 mois et les journalistes-stagiaires apprendront des matières théoriques telles que Le français (appliqué au journalisme), l’éthique et la déontologie, le droit des médias, l’histoire des médias. Mais aussi des matières pratiques comme l’écriture web, le « mobile journalism » (journalisme vidéo à partir de smartphone), la radio (reportage, interview, présentation, techniques de son), la photographie, l’infographie, le Social Media Management (réseaux sociaux, référencement…). À ces modules s’ajoutent deux autres matières spécifiques : l’anglais et l’entrepreneuriat des médias.

Le programme Média Academy est soutenu par l’Observatoire de la liberté de la presse de l’éthique et de la déontologie (Olped), le Réseau des Professionnels de la Presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci) et l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille.

Publicités

One thought on “Média Academy ouvre ses classes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s